Architecture

Vallée-de-Chevreuse Abbaye des Vaux-de-Cernay 6 dessins des ruines édifices dessinés en plein-air

Six croquis dessinés en plein-air au crayon à papier sur papier recyclé. Petits formats dessinés in-situ en extérieur au parc

2 dessins ruines de abbaye vaux-de-cernay

2 dessins abbaye Vaux-de-Cernay en ruine

  • 2 premiers dessins : pigeonnier (colombier) + façade de l'abbaye
  • 2 au milieu : source Saint Thibaud avec son lavoir + croix double
  • 2 en bas : maison et tourelle du haras

Histoire de l'abbaye

Au moyen-Âge, en 1118 des moines venus de Savigny construisent une première abbaye en bois en Vallée-de-Chevreuse.
28 ans plus tard, elle est reconstruite en pierre et agrandie : l'abbaye de Breuil-Benoît est édifiée.
Elle est rattachée à l'ordre religieux de Cîteaux. Plus de 200 moines maximum y vivent alors. Au moment de la révolution française, seule une douzaine subsiste.

Pourquoi l'abbaye est en ruine ?

Ce n'est ni la guerre, ni un incendie, mais la faute d'un des nombreux propriétaires. Le Baron Christophe fait dynamiter exploser le coeur pour utiliser les pierres pour de nouvelles constructions.

Saint-Thibaud et l'eau miraculeuse

Il vit au XIII siècle, reconnu pour sa simplicité. La source d'eau porte son nom. En effet l'eau miraculeuse permet au roi Saint-Louis (Louis IX de France) et à la reine Marguerite de Provence d'avoir un enfant. Ses reliques sont cachées et sa tête est retrouvée dans l'église de Cernay-la-ville.

croix et source architecture moyen-age

croix et source architecture du moyen-age

Restauration

Le monument est restauré au XIX par madame Charlotte de Rothschild (1825-1899), amatrice d'art. La restauration dure près de 30 ans sous la direction de l'architecte Henard qui redessine les bâtiments. Elle accueillie divers artistes notamment le compositeur musicien Bizet ainsi que de nombreux peintres.
Une deuxième restauration se fit après la seconde guerre mondiale. l'abbaye sert à stocker les sculptures du parc du château de Versailles. L'avionneur Amiot achète les bâtiments pour les rénover.

L'Hôtel des Haras

L'architecture date du XIX siècle. C'est aujourd'hui un hôtel particulier de 39 chambres avec les 2 autres que sont la Ferme des Vallées (30) et l'Abbaye (57). En 1994 l'abbaye est classée comme monument historique.

Dessin de tourelle 19 siècle vaux-de-cernay

Tourelle 19 siècle vaux-de-cernay dessinée au crayon

Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème dessin architecture à main levée monuments dessins croquis plein-air dessinés à main-levée châteaux maisons anciennes

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne

Les mots de cet articleDessin architecture à main levée monuments Dessins croquis plein-air dessinés à main-levée châteaux maisons anciennes - Vallée-de-Chevreuse Abbaye des Vaux-de-Cernay 6 dessins des ruines édifices dessinés en plein-air
  • moyen-âge
  • architecture
  • vaux-de-cernay
  • dessiner
  • médiéval