Architecture

Croquis d'architecture dessin monument Paris beffroi horloge Gare-de-Lyon

Croquis au crayon d'architecture de la capitale Paris la gare de Lyon

Croquis au crayon brun d'architecture de la capitale Paris la gare de Lyon dessiné du pont d'Austerlitz

Ce dessin d'architecture du beffroi de la gare d'Austerlitz est exécuté au crayon brun terre de sienne sur papier jaune. C'est un dessin de petit format.

Histoire des gares de Lyon

Deux gares furent construites sur le même site :

  • En 1847, l'architecte François Alexis Cendrier après avoir dessiner les plans de la première gare de Lyon voit son projet aboutir. En effet cette dernière baptisée L'Embarcadère est mis en service. Cette ligne de chemin de fer relie Paris à Tonnerre.
  • Quelques années plus tard, une nouvelle gare Paris-Lyon est édifiée. Celle-ci est l'oeuvre de l'architecte Marius Toudoire lors de l'exposition universelle parisienne de 1900.

Le monument la Tour de l'Horloge

Le beffroi surnommé alors la Tour de l'Horloge culmine à 67 mètres, son sommet est accessible via un long escalier de 400 marches.

Ce monument de la capitale française est couvert d'un dôme en zinc. Le cube de l'horloge mesure 10 mètre de côté. L'horloge fut conçue par Paul Garnier se constitue de 4 énormes cadrans de plus de 6 mètres de diamètres.

Les chiffres y sont inscrits en latin et en laiton, les aiguilles en aluminium. L'aiguille des minutes pèse 38 kg pour une longueur de 4 mètres, tandis que celle des heures a un poids de 26 kilogrammes pour 2,80 m de long. Les cadrans étaient éclairés depuis l'intérieur au moyen de 250 becs à pétrole.

La tour de l'Horloge fut restaurée à deux reprises : en 1948 ainsi qu'en 2005.  La gare de Lyon protégée par une immense halle de plus de 200 mètres. La grand gare parisienne comporte alors 5 voies de train.

Si au seizième siècle, le terme « disegno » désigne en premier lieu une feuille d’étude, il signifie aussi une invention dans un sens plus conceptuel. Le dessin émane autant de l’esprit que d’une main intuitive. Depuis Léonard, il est un véhicule de la pensée. Beaucoup de feuilles ne sont que le reflet d’une idée ou servent à clarifier un concept. Avec Michel-Ange, le dessin n’est plus uniquement l’expression d’un geste spontané, mais devient l’aboutissement d’une idée. Philippe Costamagna, Le dessin à Florence au temps du Michel Ange

Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème dessin architecture à main levée monuments dessins croquis plein-air dessinés à main-levée châteaux maisons anciennes

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne

Les mots de cet articleDessin architecture à main levée monuments Dessins croquis plein-air dessinés à main-levée châteaux maisons anciennes - Croquis d'architecture dessin monument Paris beffroi horloge Gare-de-Lyon
  • architecture
  • gare de Lyon
  • croquis
  • Paris
  • monument