Architecture

Dessin encre moulin tour de Montfermeil

Moulin dessin encre plume

Moulin dessin encre plume

Histoire du moulin

Depuis son édification en 1742, le moulin tour de Montfermeil a su traverser les âges. Suite à l’arrivé d’un nouveau genre de moulin, le moulin à cage en bois, il est abandonné en 1850. Ressuscité en 1896 il change d’aspect :

  1. aménagé avec un toit immobile dépassant,
  2. ailes métalliques
  3. galerie circulaire

Il demeure à l’état de ruine pendant presque un siècle et des carrières souterraines fragilisent le sol. En 1986, il est déplacé sur un sol plus stable. Deux ans plus tard, le moulin de Sempin est inauguré.

Depuis 1993, il est à nouveau opérationnel et ouvert au public (en l'état comme dessiné ci dessus). Annexe du moulin, la maison musée du meunier est bâtie en 2000. Elle abrite notamment une collection de moulins à café aux designs de différentes époques.

En chiffres

  • Hauteur totale : 17,15 m. 14 m sans la girouette
  • Diamètre au sol : 8 m
  • Epaisseurs des murs au rez de chaussé 1,45 m – 0.87 au sommet
  • 1 paire de meule de 1.45 m, poid 1.5 t chacune

Voir d'autres dessins de moulins

Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème dessin architecture à main levée monuments dessins croquis plein-air dessinés à main-levée châteaux maisons anciennes

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne