Exposition

Exposition Poussin et Moïse exposition de tapisserie d'après Poussin aux Gobelins

Affiche de l'exposition poussin aux gobelins

Affiche de l'exposition Poussin aux gobelins

Nicolas Poussin, né en 1594 mort en 1665, fut un grand peintre français bien que l'artiste peintre vécu longtemps en Italie, à Rome. L'artiste se démarqua par ses tableaux de taille modeste format chevalet. Ce n'est que 20 ans après sa mort que ses tableaux servirent à la création de tapisseries. Les tableaux sur le thème religieux de Moïse font donc l'objet de cette exposition parisienne à la manufacture des Gobelins.

Poussin et l'influence de Raphaël

Pourtant de son vivant, le peintre Nicolas Poussin refusait les commandes d'oeuvres de trop grandes tailles. Cependant la commande de la Couronne du roi soleil Louis XIV permit de diffuser son œuvre. C'est en 1683 que le surintendant du roi commande les premières tapisseries afin de remplacer les anciennes tapisseries de Charles le Brun comme l'Histoire du roy, les faits d'Alexandre. Poussin Nicolas s'inspira de l'architecture de certaines compositions (dont Elymas frappé de cécité) du grand maître Raphaël si admiré à l'époque par les artistes français. 8 tableaux sont choisis avec 2 compositions de Le Brun afin d'imposer Nicolas Poussin comme le nouveau Raphaël. Le grand peintre italien (1483-1520) excellait dans des oeuvres de petits formats et des fresques célèbres comme celles du Vatican. Il préparait également des cartons pour le tissage des tapisseries, notamment celles de la chapelle Sixtine du Vatican.

Charles le Brun

Nicolas Poussin rencontra Charles le Brun (1619-1690) à Rome. Le Brun fut le premier peintre du roi Louis XIV mais également le directeur de la Manufacture des Gobelins. Il esseya de rivaliser avec les peintres italiens tels Pietro da Cortona et bien sur l'artiste Raphaël. L'artiste réalisa des compositions dynamiques et des dessins mêlant masses et lignes de force. L'exposition se tient du 22 mai au 15 décembre 2012 à la manufacture des Gobelins du musée du mobilier national de Paris dans le 13ème arrondissement.

La peinture n'est autre qu'une idée des choses incorporelles. Nicolas Poussin

Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème expositions culturelles parisiennes expositions artistiques de dessin-peinture

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne

Les mots de cet articleExpositions culturelles parisiennes expositions artistiques de dessin-peinture - Exposition Poussin et Moïse exposition de tapisserie d'après Poussin aux Gobelins
  • tableau
  • peintre
  • Raphaël
  • le brun
  • paris
  • exposition
  • gobelins
  • Poussin
  • tapisseries