Un dessin animalier d'Hippopotame amphibie au crayon à papier au format A4, réalisé à partir d'un hippopotame naturalisé. Ce dernier a sûrement résidé au zoo de la ménagerie du jardin des plantes. L'hippopotame est le troisième plus gros animal vivant sur terre avec l'éléphant et le rhinocéros. Il vit en Afrique. Autrefois, on le trouvait également en Egypte et en Palestine. Un hippopotame des rivières peut peser jusqu'à 2 500 kilogrammes. L'animal vit en Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest. L'animal se caractérise par son corps robuste avec des courtes pattes et une grosse tête. Sa longueur est en moyenne de 4 ou 5 mètres pour une hauteur d'un mètre cinquante. Ses yeux ressortent bien de la tête et possède de longues canines. D'ailleurs lorsqu'ils se battent ils ouvrent leurs gueules pour les faire apparaître comme illustré sur ce dessin.
En effet, c'est un animal territorial qui se défend des autres mâles lors de la période de reproduction. Les morsures peuvent être profondes et mortelles. Autre particularité, l'animal défèque et le balancement de sa queue répartie ses excréments de gauche à droite laissant un marquage au sol typique. Ce dernier sert de balisage lors des quêtes de nourriture nocturnes menant en forêt.
Habitat et nourriture
Les hippopotames sont des mammifères herbivores. Ils vivent à proximité des plans d'eau, lacs ou rivières. Le jour, ils craignent le soleil et peuvent sécréter une substance rouge. Ces animaux se nourrissent la nuit de fruits, d'herbes, de feuilles et de légumes et peuvent ingurgiter 60 kg de nourriture. Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Ces animaux vivent en troupeau de 5 à 500 individus. L'hippopotame reste un animal menacé encore de nos jours. En effet il est chassé pour sa chair.
Cependant il existe une autre espèce tel l'hippopotame nain dessiné au zoo ici. Comme son nom l'indique l'animal est de petite taille et vit dans les forêts primaires d'Afrique, principalement au Libéria. Les hippopotames sont originaires de la forêt. De nos jours, il est la seule espèce primitive à y vivre encore. Ces souches de mammifères de petites tailles rappellent les souches de rhinocéros nains également en danger d'extinction.