Exposition

Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart André

Affiche de l'exposition Fra Angelico l'exposition au musée Jacquemart André Paris

Affiche de l'exposition Fra Angelico l'exposition au musée Jacquemart André Paris

Cette première exposition dédiée à Fra Angelico en France au Musée Jacquemart-André a pu être réalisée grâce à la Galerie des Offices de Florence et les grands musées italiens.

Le XV siècle à Florence

La ferveur religieuse remonte au XIII siècle à l'époque de la création de l'ordre des moines Franciscains et Dominicains. L'influence de l'ordre des Camaldules, ayant pour préceptes une vive d'ascèse, de retraite, devient de plus en plus influant à Florence au début du XV siècle. Les meilleurs artistes des ateliers d'artistes italiens se voient confier la réalisation de fresques murales dans les églises. En parallèle, les foyers monastiques développent leurs propres iconographies.

L'artiste florentin

L'artiste Fra Angelico fut l'élève de Lorenzo Monaco (1370–1424), et la principale caractèristique est la quasi absence d'ombre. Il se démarque par ses compositions mais aussi dans l'art des enluminures. Le courant de cette époque du Moyen-Age se dit peinture courtoise. Il se démarque également dans l'art des prédelles, panneaux de petite taille, qui décrivent la vie d'un saint sous la forme de cases. Il y associe couleurs raffinées et perspective. Fra Bratoloméo excerça également au couvent San Marco.
Voir des dessins d'anges du maître italien Fra Bratoloméo

L’influence de Fra Angelico sur les Maîtres de la Lumière

L’influence de Fra Angelico est telle que le moine peintre est reçu à Rome par le pape Eugène IV. On lui confie la décoration de la chapelle du Saint-Sacrement, ainsi que celle de la chapelle Nicoline. C'est dans la ville de Rome qu'il meurt en 1455. Benozzo Gozolli (1421-1497) et Zanobi Strozzi (1421-1468) furent parmi les principaux talentueux suiveurs de Fra Angelico par la luminosité, la clarté de leurs peintures et la composition du maître. Andreadi Giusto et Domenico di Michelino (1417-1491) ont également suivi le courant de l'artiste avec des peintures plus éclatantes.
Exposition à Paris "Fra Angelico et les maîtres de la lumière" du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012 ouverture du musée Jacquemart André 7/7j.

  • Le livre de l'exposition Fra Angelico et les maîtres de la lumière sur Amazon
Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème expositions culturelles parisiennes expositions artistiques de dessin-peinture

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne

Les mots de cet articleExpositions culturelles parisiennes expositions artistiques de dessin-peinture - Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart André
  • paris
  • exposition
  • moyen-age
  • art
  • peinture
  • peintre
  • artiste