Illustration-scientifique

Trois études de crâne d'hirondelle 3 illustrations à l'encre de chine

Il s'agit d'illustrations en noir et blanc à l'encre-de-chine, exécutée d'après nature. Vue de profil, vue de face et de dos de crâne d'oiseau. La technique est mixte avec des points et de fines hachures.

  • Format : A4
  • Type : illustration scientifique

Les hirondelles appartiennent à la famille des Hirundinidae. Ces petits oiseaux sont munis d'un large bec afin d'attraper les insectes qui se nourrissent principalement de moustiques. Les hirondelles sont présentes presque sur tous les continents. Elles parcourent de longues distances, migrent pour éviter le froid hivernal. De fait, elles annoncent le retour du printemps. L'hirondelle vit en colonies et fait son nid dans les arbres.

3 illustrations scientifiques de crâne d'hirondelle  illustrateur

3 illustrations scientifiques de crâne d'hirondelle illustrateur

Les différentes espèces d'hirondelles

On dénombre trois grandes espèces d'hirondelles identifiables grâce à leurs longues queues :

  • hirondelle de fenêtre de son nom scientifique delichon urbica. Cette hirondelle porte une livrée de couleur noire et blanche. Elle est munie d'une longue queue légèrement fourchue. De l'Eurasie à l'Afrique, ces oiseaux ont coutume de faire leur nid dans les grottes, sur les paroies rocheuses, ou à défaut sous les corniches des maisons où les femelles y élèvent leurs petits deux fois l'an.
  • hirondelle de cheminée ou Hirondo rustica possède elle une queue très fourchue. Son habitat est réparti sur presque tous les continents, Europe, dont la France, Asie, Nord-Ouest de l'Afrique et Amérique du Nord. Celle-ci s'est habituée à la compagnie de l'homme. En effet, l'oiseau fait son nid dans les étables et les maisons. Ce dernier différé de ces congénères, les hirondelles de fenêtre et les hirondelles de rivage de part sa forme conique ouverte sur le dessus. Sa composition varie également puisque le nid est constitué de brindilles et de terre. L'hirondelle de cheminé a eu une couvée plus importante de 5 œufs en moyenne. A bout d'une quinzaine de jour, c'est au tour du père de nourrir les petites hirondelles.
  • hirondelle de rivage ou riparia riparia est de couleur brune et blanche. L'oiseau possède une plus petite queue légèrement fourchue. Lors de la nidification, son nid est beaucoup plus complexe. Les deux partenaires le construisent ensemble. Il se distingue par un accès via un long tunnel d'une cinquantaine de centimètre jusqu'à la chambre de ponte. La femelle pond une demi-douzaine d'œufs, deux fois par an. Le mâle participe également à la couvée qui durera 2 semaines. L'hirondelle des rivages habite l'Europe, l'Asie ainsi que l'Amérique du Nord et migre en colonie de plusieurs milliers d'individus.
Les meilleures offres du jour
coupons❯Ventes Flash Profitez en vite !

sur le thème illustration scientifique des illustrations naturalistes anatomie muscles os du corps-humain

Fabien Lesbordes

formateur arts-plastiquesDessinateur avec plus de 10 ans d'expérience et 6 ans comme sculpteur, je suis aussi formateur + graphiste professionnel depuis 2002. A votre service sur la région parisienne

Les mots de cet articleIllustration scientifique des illustrations naturalistes anatomie muscles os du corps-humain - Trois études de crâne d'hirondelle 3 illustrations à l'encre de chine
  • hirondelle
  • encre-de-chine
  • illustration
  • oiseau
  • crâne
  • squelette